DDLFR.ORG

Pierre Bayard - Le Titanic fera naufrage



Pierre Bayard - Le Titanic fera naufrage


Pierre Bayard - Le Titanic fera naufrage


A l'image du romancier américain Morgan Robertson, qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d'avance, les créateurs semblent disposer d'un accès privilégié vers l'avenir, qui leur permet d'anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles. Prendre la mesure de cette capacité prémonitoire ne devrait pas seulement inciter à leur confier des responsabilités politiques et à les associer aux recherches de la science, mais aussi à remettre en cause notre lecture des oeuvres ainsi que notre représentation de l'histoire littéraire et artistique.

Universitaire chevronné, Pierre Bayard présente une fois de plus son nouvel opus sous la forme académique d'une dissertation (introduction annonçant le plan, trois parties de quatre chapitres chacune, conclusion). La première phrase du livre en fait saisir le thème: "L'écrivain américain Morgan Robertson n'a jamais dissimulé qu'il s'était inspiré dans son roman 'Futility' pour décrire l'odyssée dramatique de son navire imaginaire, le 'Titan', du naufrage du 'Titanic' survenu quatorze années plus tard." (p. 16) Et de fait "Le Titanic fera naufrage" (P. Bayard a l'art des titres) fait trilogie, l'auteur lui-même l'indique, avec "Demain est écrit" et "Le plagiat par anticipation". Chacun des douze chapitres présente un exemple d'œuvre d'art "anticipatrice" (Kafka, Verne, Poe, Frankétienne pour la première partie), point d'appui pour des analyses et des considérations, dont les plus improbables sont énoncées d'un ton professoral avec un aplomb imperturbable. On s'amuse beaucoup. Et on ne s'étonne pas que les ouvrages de P. Bayard soient publiés dans la collection "Paradoxe" des éditions de Minuit.

Pour l'essentiel le critique littéraire ou artistique s 'efforce de retracer les filiations passées ou présentes de l'oeuvre qu'il commenté. Pierre Bayard fait la démonstration que se cantonner dans le présent ou le passé n 'est pas suffisant et qu'il faut y ajouter aussi l'avenir. La recherche de ce quI relève de l'anticipation prédictive ou prémonitoire dans une oeuvre qu'elle soit littéraire ou d'un autre domaine artistique peut être salvateur si on lui accorde l'importance nécessaire. Pierre Bayard souligne à plusieurs reprises tout l'intérêt que les gouvernants auraient à s'entourer de tels artistes et à leur prêter attention. Les exemples qu'il donne et la théorie qu'il en fait fondée notamment sur la physique quantique sont plus que convaincants.


Pierre Bayard - Le Titanic fera naufrage


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo

TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Information: 
Seul les membres peuvent laisser des commentaires. INSCRIPTION ICI