DDLFR.ORG

Tzvetan Todorov - L'Esprit des Lumières


Tzvetan Todorov - L'Esprit des Lumières


Tzvetan Todorov - L'Esprit des Lumières



Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune ? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grandes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps.

Tzvetan Todorov nous narre l'origine des Lumières au 18ème siècle. Il nous détaille tout au long de l'ouvrage, les fondamentaux dont-elles sont constituées, tels que :
- Le droit essentiel de tout être humain à la vie ;
- La démocratie et la laïcité ;
- La tolérance ;
- Le respect de la liberté individuelle de conscience et d'esprit critique par l'éloge de la Connaissance ;
- L'égalité Universelle des droits des hommes et des femmes entre eux et face à la loi ;
- L'égalité entre les Peuples ;
- Etc..

Ces valeurs qui ont été arrachées de haute lutte restent à notre époque des références de vie en commun qui devraient inspirer toute personne dans son comportement envers autrui ainsi qu' à orienter sa pensée en toute liberté
Nous devrions tous mieux connaitre et défendre ces valeurs , ces idées force qu sont le fruit de l'ère des lumières et qui constituent le patrimoine immatériel de l'humanité qui se désire libre et respectueuse.

S'appuyant sur les textes des philosophes de l'Encyclopédie ainsi que sur le cours des événements historiques depuis la Révolution, Monsieur Todorov démontre brillamment que les valeurs défendues par les Intellectuels des Lumières gardent leur caractère universel.
L'individu qui s'est affranchi des idéologies politiques comme de la morale religieuse doit respecter la liberté de conscience et d'opinion de son voisin.
La démocratie ne doit rien imposer par la force, elle se doit d'être tolérante et d'accepter la diversité, de considérer la pluralité comme une source de richesse.
Respect des idées, des croyances, respect de la personne humaine: rien n'est définitivement acquis dans ce domaine, tant les exemples de totalitarisme, d'intégrisme et de violence d'Etat sont nombreux à l'heure actuelle. Tzvetan Todorov en a lui-même été victime, puisqu'il a dû quitter son pays, la Bulgarie, en 63.
Il ne manque pas de souligner que la Révolution Française, malgré sa devise de liberté et de fraternité, a conduit à l'échafaud des artisans de cet esprit des Lumières, tels que Lavoisier, Condorcet ou Olympe de Gouges.
Il cite le clairvoyant Condorcet déclarant: "En général, tout pouvoir, de quelque nature qu'il soit, en quelque mains qu'il ait été remis, de quelque manières qu'il ait été conféré, est naturellement ennemi des Lumières."
Un texte publié en 2006, exempt de tout chauvinisme et qui met en avant la singularité des peuples qui composent l'Europe, celle de Fréderic de Prusse et de Catherine II, celle de notre belle Communauté riche de toutes ses cultures et de ses échanges sans frontières.



Tzvetan Todorov - L'Esprit des Lumières


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo

TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Information: 
Seul les membres peuvent laisser des commentaires. INSCRIPTION ICI