DDLFR.ORG

Jean-Michel Delacomptée - Adieu Montaigne



Jean-Michel Delacomptée - Adieu Montaigne



Jean-Michel Delacomptée - Adieu Montaigne


Notre époque déserte les livres mais se prend de passion pour Montaigne.
Jamais il n'a suscité un pareil flot d'ouvrages, des plus accessibles aux plus érudits, tous pénétrants, alertes, et même, certains estampillés à bon droit succès de librairie.
Prudence, néanmoins. Cassandre malgré moi, me reprochant ce que je redoute, j'entends un chant du cygne dans cet enthousiasme.
En classe, on n'enseigne presque plus les Essais.
Le public célèbre-t-il ce qui va disparaître ? Montaigne incarne le pouvoir créateur du verbe auquel nous ne croyons plus, mais dont, souterraine, la nostalgie nous reste.
Dans la serre où prolifèrent les chiffres que nous cultivons comme aucune civilisation avant nous, il nous manque un supplément d'âme.
On le loge dans le désir sans bornes de biens superflus : illusion désormais évidente que dénonçait le petit châtelain chauve à la moustache fournie, presque toujours vêtu de noir et de blanc sous sa calotte, qui parlait comme il agissait, écrivait comme il parlait, et s'essayait à vivre selon la nature.
Dire adieu à Montaigne serait troquer l'humanisme qui s'attache à son nom contre un futur strictement prosaïque, où l'humanité, enclose dans sa bulle étanche, se penserait maîtresse de l'univers, sans limites à sa toute-puissance. C'est ce qui se joue au-delà des Essais.

C'est le récit du lien intime entre Montaigne et un écrivain d'aujourd'hui. De réflexions en anecdotes l'auteur nous rapproche d'un érudit du 16ème siècle, auteur des Essais et grand ami de La Boétie.
Jean-Michel Delacomptée nous transporte d'un siècle à l'autre grâce à son style d'une précision et d'une clarté rares.


Jean-Michel Delacomptée - Adieu Montaigne


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo


TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Information: 
Seul les membres peuvent laisser des commentaires. INSCRIPTION ICI