DDLFR.ORG

La Chine antique HDTV

La Chine antique

Culture Histoire 2013 - 3x50min

La dynastie disparue
Les fouilles archéologiques du site Erlitou, dans la province du Henan, ont prouvé l'existence des Xia, la première dynastie de l'histoire du géant asiatique.
Cette incroyable civilisation a résisté aux catastrophes en domestiquant la nature et a développé une culture dont l'influence s'est fait sentir dans l'Ouest chinois et jusqu'aux portes du Viêtnam.
Elle a acquis la maîtrise du bronze et la sculpture du jade, et a mis en place un système religieux et politique.
Après quatre cents années de suprématie, les Xia ont disparu et laissé en héritage le symbole de leur puissance : l'image du dragon.

Grandeur et décadence des Shang
Durant plus de cinq siècles, de 1 570 av. J.-C. environ à 1 045 av. J.-C., la dynastie des Shang domine la Chine antique depuis la vallée du fleuve Jaune, au Nord du pays.
Les Zhou, dynastie qui leur a succédé, les ont dépeints comme des débauchés.
Mais leur règne voit l'apparition de nombreuses techniques innovantes, notamment l'écriture fondée sur les idéogrammes, qui permet aux différents peuples de se comprendre malgré les disparités linguistiques.

Le premier Empereur
En mars 1974, des paysans chinois exhument par hasard un véritable trésor archéologique : le tombeau du premier empereur, Qin Shi Huangdi, et son armée constituée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite.
Ces guerriers, tous différents, symbolisent l'assimilation des différents peuples conquis par l'empereur et la première unification du pays.
Sous son règne, les systèmes d'écriture sont simplifiés, les poids et mesures, standardisés et un système d'administration civile voit le jour.
Contre les invasions venues du Nord, Qin Shi Huangdi lance la construction de la Grande Muraille.

MKV - 520Mo
La.Chine.antique.HDTV.x264-DDLFR.ORG

TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Information: 
Seul les membres peuvent laisser des commentaires. INSCRIPTION ICI