DDLFR.ORG

Tzvetan Todorov - Face à l'extrême



Tzvetan Todorov - Face à l'extrême


Tzvetan Todorov - Face à l'extrême


Un essai sur les camps totalitaires, invention du XXe siècle, sur la morale quotidienne qu'ils engendrèrent et qui peuvent jeter les bases d'une nouvelle conception de la vie à la mesure de notre temps.

T. Todorov analyse dans cet ouvrage l'impact des camps de concentration, nazis et communistes, sur l'évolution de l'humanité à la fin du XX° siècle, à travers le destin de personnalités ayant marqué par leur humanisme et leur réflexion sur eux-mêmes. On ressort de cette lecture avec à la fois un dégoût de l'humanité, et une immense foi dans ses capacités de survie et de solidarité. Un livre indispensable pour combattre la misanthropie.

A partir des récits sur les camps de concentration, Tzvetan Todorov analyse les leçons à en tirer pour nous, les gens ordinaires (ni héros, ni saints - ni monstres, ni bêtes) dans notre vie quotidienne d'aujourd'hui.
Un livre remarquable, d'une extraordinaire rigueur intellectuelle et morale, à lire par toute personne qui veut fonder sa réflexion sur l'attitude à adopter devant le mal autour de nous et en nous.

Un ouvrage très bien écrit, un travail minutieux, une analyse fine.... Ce livre est une vrai leçon de vie. Le style reste compréhensible tout le long, Todorov ne tombe jamais dans un discours philosophique alambiqué. Il relate des faits historiques, parfois très durs, parfois très émouvants, souvent fascinants, des actes héroïques quotidien et anonyme... Même l'analyse des bourreaux est sans detours, pas de diabolisation ici mais bien des explications sur les mecanismes de fonctionnement qui nous démontre le pire : comment on peut tous en arriver à devenir ces bourreaux....
Un livre essentiel pour tous ceux qui ont envie de comprendre "comment a-t-on pu en arriver à produire de telles horreurs comme les camps de concentration?".


Tzvetan Todorov - Face à l'extrême


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo
TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Information: 
Seul les membres peuvent laisser des commentaires. INSCRIPTION ICI