DDLFR.ORG

Pablo Servigne - Raphaël Stevens - Comment tout peut s'effondrer



Pablo Servigne - Raphaël Stevens - Comment tout peut s'effondrer


Pablo Servigne - Raphaël Stevens - Comment tout peut s'effondrer


Et si notre civilisation s effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant.
Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d'auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d'éviter un tel scénario ?
Dans ce livre, Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet fort inconfortable qu'ils nomment la « collapsologie ».
En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d'entre nous, ce livre redonne de l'intelligibilité aux phénomènes de « crises » que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque.
Car aujourd hui, l'utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant.
L'effondrement est l'horizon de notre génération, c'est le début de son avenir.
Qu'y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre...

Assommé, hébété.... savoir que notre civilisation va dans le mur, non pas en 2100 mais en 2030... Ce livre ne laisse guère de doutes sur notre destinée commune... Savoir que cette destinée est connue, dans les grandes lignes, depuis les années 1970 (club de Rome), qu'on aurait pu à ce moment changer de trajectoire, que non seulement nous ne l'avons pas fait mais que nous avons accéléré dans l'impasse... voilà une information qui suffoque et qui nous fait hurler envers nos dirigeants...

ce livre est une extraordinaire synthèse avec plusieurs centaines de références scientifiques; les auteurs semblent inattaquables sur le plan scientifique. Ils savent aussi trouver les mots sur le plan affectif, psychologique, car ce qu'ils dévoilent est lourd: la mort possible de notre espèce à l'échelle de quelques dizaines d'années.... Alors, oui, chacun d'entre nous a le devoir de lire et faire livre cet ouvrage afin que l'intuition que nous partageons tous que "cela ne peut pas continuer" passe à un niveau de conscience supérieure et que nous nous préparions, individuellement et peut être collectivement à cette rupture inéluctable.

Pablo Servignes et Raphaël Stevens dressent un constat lucide, clair, pédagogique et extrêmement bien documenté, évitant à la fois l'écueil de l'optimisme forcené ("la technologie nous sauvera forcément") et celui de l'égoïsme cynique ("l'humanité va disparaître et c'est bien fait"). On apprécie de lire enfin un livre complet et sérieux sur ce sujet!


Pablo Servigne - Raphaël Stevens - Comment tout peut s'effondrer


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo
TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Information: 
Seul les membres peuvent laisser des commentaires. INSCRIPTION ICI