Michel Leiris - L'âge d'homme



Michel Leiris - L'âge d'homme



Michel Leiris - L'âge d'homme


« L'âge d'homme », une oeuvre autobiographique si l'on en croit l'ensemble de la critique ; certes, une oeuvre ou Michel Leiris parle de lui, exclusivement de lui. Autobiographique, donc … mais mieux que ça : une oeuvre autobiographique originale dans la mesure où, faisant fi de la chronologie, l'auteur se livre par thème.

Huit thèmes, et un ouvrage qui prend fin au moment où Michel Leiris prétend avoir atteint « l'âge d'homme » ; en fait, celui qui correspond, nous dit-il, à la naissance de sa vocation d'écrivain.

Publié en 1939, à la suite d'une expérience psychanalytique, « L'âge d'homme » est un texte introspectif, écrit dans un style « classique » remarquable.
La prose de Leiris est d'une précision peu commune, le style en est sûr et captivant, et le propos est servi par une bonne dose d'autodérision.
Un bonheur de lecture anobli d'une érudition discrète avec en filigrane ses personnages quasi-obsessionnels issus des mythes classiques, notamment Judith (la putain criminelle) et Lucrèce (la chaste suicidaire).
Un texte brillant où Michel Leiris nous expose finalement la difficulté de s'accepter et de vivre avec soi-même.

Michel Leiris (Julien Michel Leiris), né le 20 avril 1901 à Paris 16e et mort le 30 septembre 1990 à Saint-Hilaire dans l'Essonne, est un écrivain, poète, ethnologue et critique d'art français.

Michel Leiris est né au sein d'une famille bourgeoise cultivée habitant au 41 rue d'Auteuil dans le 16e arrondissement de Paris.
Sa famille le pousse contre son gré à faire des études de chimie alors qu'il est attiré par l'art et l'écriture.
Il fréquente les milieux artistiques après 1918, notamment les surréalistes jusqu'en 1929.
Il se lie d'amitié avec Max Jacob, André Masson, Picasso, etc.
Son œuvre a marqué les recherches ethnographiques et ethnologiques.


Michel Leiris - L'âge d'homme


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo
TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Pour laisser un commentaire connectez vous à votre compte ou créer un compte gratuit