Marie-Magdeleine Davy - La connaissance de soi


Marie-Magdeleine Davy - La connaissance de soi


Marie-Magdeleine Davy - La connaissance de soi


Biographie de l'auteur:

Marie-Magdeleine Davy (1903-1998) était maître de recherche au CNRS. Docteur en théologie catholique et protestante, elle s'intéressa à toutes les religions, à la psychanalyse (Jung en particulier), et entretint de longs échanges avec les philosophes de son époque, Simone Weil, Gabriel Marcel, Nicolas Berdiaev, Bergson, Jankélévitch.

« La dimension humaine est une conquête : l'art d'être un Homme s'apprend... L'homme qui se connaît est un homme vivant. »
Mais est-il possible de parvenir à la connaissance de soi ? Éternelle question de Socrate : « Qui es-tu toi qui sais ? » à nos modernes interrogations passant parfois par le divan freudien, sans oublier les innombrables journaux intimes pour tenter de comprendre notre humaine condition, la quête du moi débouche sur celle de l'homme et du sens de la vie. M.-M. Davy y ajoute une autre réponse qui transcende la philosophie, une recherche spirituelle impliquant l'être entier.

citations

"La beauté de la nature, le calme d’un lac, la violence d’un torrent, un pic neigeux, le désert de sable ou de pierre peuvent en partie suppléer à l’absence d’un maître ; elle déclenche la conversion du regard et son enseignement est la beauté. Par cette beauté contemplée, l’homme se trouve transporté sur un autre niveau."

"La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L’homme qui se connaît est un homme vivant."

"Le saint ne fait pas d’effort, il accomplit le bien à la façon d’une abeille qui vole vers une fleur."

"Dans le Soufisme, le refus du visible et du sensible n’est jamais recommandé. Seule est exigée la conscience du voile recouvrant la lumière, afin de pouvoir le transformer en miroir."

"L’homme d’hier est mort pour faire place à celui d’aujourd’hui et l’homme d’aujourd’hui est en train de mourir pour faire place à celui de demain. Aucun de nous ne subsiste ni ne reste identique ; nous sommes successivement plusieurs êtres... l’on change précisément en ceci que l’on devient étranger à ce que l’on était auparavant."


Marie-Magdeleine Davy - La connaissance de soi


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo
TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Pour laisser un commentaire connectez vous à votre compte ou créer un compte gratuit