Jean Starobinski - Trois fureurs



Jean Starobinski - Trois fureurs



Jean Starobinski - Trois fureurs


Jean Starobinski, né à Genève (Suisse) le 17 novembre 1920, est un historien des idées et théoricien de la littérature.

Ses livres, traduits en une douzaine de langues, ont enrichi les vues sur plusieurs grandes œuvres. Il a également consacré de nombreux travaux à la création poétique contemporaine, ainsi qu’aux problèmes de l’interprétation. Ses essais sur l’art du XVIIIe siècle sont devenus des classiques. Son expérience de médecin et de psychiatre l'ont amené à étudier l’histoire de la mélancolie (notamment dans Trois Fureurs, 1974). Il fut le tout premier, en 1964, à publier les recherches de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes.

Il est sans doute sans doute l'un des plus grands historiens de la littérature de notre temps. Sa bibliographie comprend une cinquantaine d'oeuvres.

Jean Starobinski interroge trois figures exemplaires de la folie. Remontant à des documents capitaux, il met en évidence ce qui nous fascine et nous terrorise dans l'aliénation. L'enjeu n'est pas esthétique : il y va de notre principal pouvoir, celui que nous exerçons sur nos actes, et que dissout la fureur. Trois textes sont lus au plus près : l'Ajax de Sophocle ; le récit de l'Évangile de Marc qui relate l'exorcisme du démoniaque de Gerasa par le Christ ; une œuvre picturale enfin, le Cauchemar de J.H. Füssli, où l'apparition de l'incube provoque l'effet d'étrangeté inquiétante.

Jean Starobinski met en œuvre son savoir d'historien, de médecin, de critique et se donne tout entier à l'écoute des textes et de leurs relations internes




Jean Starobinski - Trois fureurs


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo
TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Pour laisser un commentaire connectez vous à votre compte ou créer un compte gratuit