La philosophie face à la violence


La philosophie face à la violence



La philosophie face à la violence


Face à la violence, que peut la philosophie ? Cette question se pose avec une terrible acuité après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hyper-cacher. Le présent ouvrage prétend y apporter une réponse en prenant du recul et à travers la philo française contemporaine de Sartre à Levinas en passant par Camus, Maurice Merleau-Ponty, Simone Weil, Canguilhem, Cavaillès, Lévi-Strauss, Deleuze, Foucault, Jankélévitch et Derrida.
Sartre, c'est à la fois l'être et le néant et toutes les questions politiques de l'après-guerre ; Camus, l'absurde et la révolte avec le refus de la violence ; Merleau-Ponty, la justification du communisme et donc d'une certaine forme de totalitarisme ; Simone Weil, Canguilhem et Cavaillès mettent le pacifisme à l'épreuve et en avant l'expérience de la nécessité ; Lévi-Strauss pose le problème de la violence face à la diversité humaine repensée ; Deleuze confronte la métaphysique à la politique.
Foucault souligne l'enfermement intolérable ; Jankélévitch Derrida et Levinas pose le problème de l'éthique et de la métaphysique et de l'impossible pardon face au génocide juif. Ici c'est toute la philosophie c'est-à-dire, l'action et la pensée les oeuvres et les relations, l'histoire et l'actualité qui tentent de répondre à une certaine folie du monde.

Marc Crépon dirige le département de philosophie de l'ENS et est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Nietzsche, l'art et la politique de l'avenir (PUF), de Terreur et poésie (Galilée), de La Démocratie participative (Mille et une Nuits) et de La Vocation de l'écriture (Odile Jacob) Frédéric Worms est professeur de philosophie à l'ENS où il dirige le Centre international de la philosophie contemporaine fondée par Alain Badiou et Yves Duroux.
Il est le spécialiste mondial de Bergson dont il a édité les oeuvres complètes et l'auteur de La philosophie en France au XXe siècle (Folio), Revivre (Flammarion), La vie qui unit et qui sépare (Payot).


La philosophie face à la violence


Langue : Francais
Nombre de fichiers : 1
Taille des fichiers : 101 Mo
Taille totale : 101 Mo
TUTO VIDEO COMMENT FAIRE


Pour laisser un commentaire connectez vous à votre compte ou créer un compte gratuit